Panneaux acoustiques


Savez-vous qu’il est possible de diminuer le bruit dans votre bureau, votre restaurant ou dans n’importe quelle pièce de votre maison ? L’élimination partielle ou totale du bruit extérieure est effectuée grâce aux panneaux acoustiques. Mais qu’est qu’un panneau acoustique ? Comment ça fonctionne ? est-ce que c’est efficace ?

Panneaux acoustiques : les éléments permettant de traiter le bruit sonore

Le panneau acoustique est considéré comme étant un piège à bruit. Cet élément permet d’arrêter la propagation des ondes sonores d’une pièce à une autre, ainsi assurer le calme.

Généralement, les panneaux acoustiques sont composés de deux éléments permettant le traitement du bruit :

  • Un absorbeur acoustique : Il s’agit d’un matériau spécial poreux et assez dense capable d’absorber l’onde sonore transmise. Parmi les matériaux utilisés dans la fabrication des absorbeurs acoustique on trouve, la laine minérale, des matériaux d’origine végétale, comme le bois massif, les fibres de bois, le liège, le chanvre ; ou même les plastiques alvéolaires.
  • Un voile : ayant un rôle esthétique. Le voile masque l’absorbeur et assure l’harmonie entre le panneau acoustique et la décoration de la pièce dans laquelle il est installé.

Le monde des panneaux acoustiques est un univers vaste ou de nombreux modèles et types y sont présents. En effet, il existe des panneaux acoustiques pouvant être accrochés aux murs, au plafond, de différentes dimensions et de couleurs variées. Vous vous demandez comment il faut choisir ses panneaux acoustiques ? Tout dépend de vos besoins, de vos gouts et de vos envies !

Panneau acoustique mural

Panneau acoustique sur pieds

Panneau acoustique suspendu

 

Panneau acoustique mural

  • une  intégration instantanée en tout type de lieu
  • une multitude de couleurs ou une personnalisation

Le panneau acoustique mural est un objet de design permettant de réaliser rapidement et sans travaux des surfaces absorbantes sur-mesure et modulables en fonction des zones à traiter.

Les housses des panneaux se déclinent dans une large gamme de couleurs et de tissus. Elles peuvent porter l’image de votre entreprise par l’impression d’un logo, d’une photo ou d’un message.

Elles sont lavables et peuvent être remplacées au gré des évolutions de votre décoration intérieure ou de l’affectation des espaces.

Télécharger la fiche technique

 

Panneau acoustique sur pieds

  • une intégration instantanée en tout type de lieu
  • une multitude de couleurs ou une personnalisation
  • la structuration phonique et spatiale immédiate des espaces

Le panneau sur pieds est une véritable cloison phonique autoportante. Mobile, il délimite efficacement et harmonieusement tous les espaces. Montée sur pieds, cette cloisonnette acoustique est facile à déplacer. Les panneaux peuvent être indépendants ou solidaires les uns des autres.

Les housses des panneaux sur pieds se déclinent dans une large gamme de couleurs et de tissus. Elles peuvent porter l’image de votre entreprise par l’impression d’un logo, d’une photo ou d’un message. Elles sont lavables et peuvent être remplacées au gré des évolutions de votre décoration intérieure ou de l’affectation des espaces.

Télécharger la fiche technique des panneaux sur pieds

 

Panneau acoustique suspendu

  • un élément acoustique et décoratif sous tous les angles / sur les deux faces
  • une multitude de couleurs ou une  personnalisation
  • la structuration phonique et spatiale  des espaces

Le panneau suspendu acoustique est reconnu pour absorber le son, éviter la réverbération et  contenir la propagation des bruits.

Suspendu horizontalement ou verticalement par des câbles fixés au plafond, il délimite les espaces et donne de la couleur à la pièce.

Les housses des panneaux suspendus se déclinent dans une large gamme de couleurs.  Les  faces d’un même panneau peuvent être de couleur différente, porter l’image de votre entreprise par l’impression d’un logo, d’une photo ou d’un message. Elles sont lavables et peuvent être remplacées au gré des évolutions de la décoration intérieure ou de l’affectation des espaces.

Télécharger la fiche technique

WLC Concept – Rapport d’essais Acoustique

Comment l’efficacité des panneaux acoustiques est-il calculé ?

L’efficacité des panneaux acoustiques est exprimée en coefficient d’absorption dont la valeur est comprise entre 0 et 1. Plus le panneau acoustique absorbe le bruit, plus sa valeur d’absorbance est proche de 1 et plus il est efficace. Prenons l’exemple d’un panneau acoustique caractérisé par un coefficient d’absorption égal à 1. Cela signifie que 100% des ondes sonores qui passent à travers ce panneau sont absorbé. C’est le cas parfait et idéal.

Parfaits pour corriger les propriétés sonores de n’importe quelles pièces et pour améliorer le bien-être et le confort, les panneaux acoustiques sont aujourd’hui indispensables.

 

image

WLC-CONCEPT
Vous avez besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.